Hygiène dentaire : Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire


Hygiène

Sollicitées par la mastication et diverses autres fonctions, les dents sont exposées à des éléments agressifs. Les acides, les bactéries et les frottements peuvent s’y attaquer. Responsables des maladies de gencives ainsi que des caries, ils sont les principaux éléments à maîtriser pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ici, nous vous donnons tous les conseils pour les éliminer efficacement.

Faire attention à son alimentation

Les aliments que l’on mange sont des facteurs prépondérants pour la santé de nos dents. Donc, pour la préserver au maximum, il vaut mieux y faire attention.

Accusé de provoquer les caries et la mauvaise haleine, le sucre figure parmi les premiers ennemis des dents saines. Il sert de nutriment à des bactéries qui existent naturellement dans votre bouche. En l’ingérant, ces derniers produisent de l’acide qui ronge lentement l’émail des dents. S’en suit alors l’apparition des caries. Quand on parle de sucre, il ne s’agit pas seulement du sucre raffiné que l’on met dans le thé ou encore dans les jus de fruits. Sachez que l’on en retrouve aussi dans les friandises, dans les sodas et dans les pâtisseries. À cause de leur acidité, les agrumes peuvent également présenter un danger pour vos dents. En ce qui concerne l’alcool, elle déshydrate la gencive et ralentit la production de salive nécessaire à l’élimination des bactéries dans la bouche. D’autant plus que l’alcool est riche en sucre. Bien sûr, de temps en temps, vous pouvez vous permettre une citronnade, du vin, des gâteaux ou encore des caramels. Seulement, il faut le faire avec modération. N’oubliez pas non plus de correctement vous nettoyer les dents après.

Si certains aliments sont dangereux pour les dents, d’autres sont plus bénéfiques. C’est, par exemple, le cas des produits laitiers. Riches en calcium, le lait, le fromage et le yaourt contribuent au renforcement de l’émail. Il en va de même pour l’amende, le brocoli et les haricots secs. Mis à part cela, sachez que les fruits et les légumes peuvent aussi vous aider à améliorer votre hygiène dentaire. Dotés de fibres végétales, ceux-ci peuvent faire office de brosse à dents naturelle. Donc, si vous avez envie de nettoyer vos dents alors que vous n’avez pas les outils nécessaires à portée de main, vous pouvez croquer dans une pomme.

Adopter les bons gestes

Adopter les bons gestes, c’est le véritable secret d’une bonne hygiène dentaire. Cela concerne surtout le nettoyage et le brossage des dents.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous vous brossez les dents correctement ? En effet, se brosser les dents ne se résume pas qu’à frotter de haut en bas. Il faut appliquer un mouvement en rouleau en partant de la gencive vers la couronne de la dent. De cette manière, vous éjecterez les plaques plus efficacement. N’oubliez pas non plus de nettoyer la surface de mastication. Cette dernière est un véritable nid à microbe si elle n’est pas bien nettoyée. En effet, les aliments peuvent s’y incruster. Pour cette partie, vous pouvez procéder par des mouvements de va-et-vient en veillant à partir de l’arrière vers l’avant. Pensez également à vous légèrement racler la langue.

Maintenant que l’on sait comment se brosser les dents, il est temps de s’intéresser au moment propice pour le faire. Les dentistes préconisent de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour. L’idéal est évidemment de le faire après chaque repas. Cependant, si vous avez consommé de l’agrume, il vaut mieux attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents. Comme dit plus tôt, les agrumes sont trop acides pour vos dents. Vous ne voudriez pas encore plus les agresser avec la brosse à dents, n’est-ce pas ?

Utiliser les accessoires adéquats

Les techniques de nettoyage ne suffisent pas toujours pour garder une hygiène dentaire impeccable. Il est nécessaire d’avoir les bons accessoires.

La brosse à dents électrique ou la brosse à dents manuelle est évidemment le premier élément auquel on pense quand on parle de brossage de dents. Pour le bien-être de vos gencives et de l’émail de vos dents, il vaut mieux privilégier les modèles à poils souples. Si vous êtes un amateur de thé ou de café, n’hésitez pas à investir dans une brosse à dents dotée de lamelles en silicone. Ces dernières sont très efficaces pour gommer les taches en douceur.

Le fil dentaire est également un accessoire à avoir dans sa salle de bain. Il permet déloger les plaques et les résidus de nourritures incrustés entre les dents. Pour information, les fils dentaires revêtus avec de la cire sont plus pratiques. En effet, ils se glissent plus facilement dans les espaces interdentaires.

Pour compléter un brossage, vous pouvez utiliser un bain de bouche. Ce dernier permet d’éliminer plus efficacement les mauvaises bactéries en plus de vous donner une haleine fraîche.